Anny Khatchadourian


Méthode de travail

  L'analyse psycho-organique

Dans le champ de la psychothérapie humaniste, c’est une approche qui fait le lien entre le psychocorporel et la psychanalyse.

L’inconscient est situationnel et se manifeste par la situation présente dans la séance. Les sentiments, les sensations sont visités constamment dans l’«ici et maintenant» de l’espace thérapeutique.

C’est une approche dynamique, énergétique et relationnelle, centrée autant sur le travail analytique que corporel. Et au-delà du corporel, c’est essentiellement d’organique qu’il s’agit, voire des connexions organiques profondes.

  Quelques outils de l’Analyse
  Psycho-Organique

L'analyse des mots, l’interprétation des rêves, le rêve éveillé, le travail organique (toucher, respiration, mouvement...), le cercle psycho-organique, les trois formes.

Mais aussi l’espace thérapeutique où le lien patient/ thérapeute permet une co-création.

  La thérapie

A un moment de votre vie, où tout paraît compliqué, confus dans vos relations personnelles, familiales ou professionnelles, vous pouvez aller chercher une aide appropriée à vos besoins :

  • Une psychothérapie : lorsque l’on a besoin de réfléchir sur soi afin de mieux se comprendre (mieux comprendre son fonctionnement, ses blocages, ses problèmes psychologiques, relationnels, psychosomatiques…), afin de retrouver du sens à sa vie, la confiance en soi et l’estime de soi, d’accéder à un mieux-être, d’améliorer sa relation à soi et aux autres.
  • Une aide ponctuelle dans une situation de vie difficile à surmonter. 
  • Une aide à l’adaptation, à l’orientation scolaire ou professionnelle, lorsqu’il faut choisir une filière, évoluer dans son domaine ou changer de métier.
  • Une guidance familiale, lorsque la communication est devenue trop difficile.

Être thérapeute

C’est accueillir la personne dans sa globalité : ses problèmes, ses émotions et ses sentiments, dans la bienveillance, l’écoute et l’éthique psycho thérapeutique.

C’est être à l’écoute des mots, des maux, à l’observation du langage du corps et de son ressenti.

C’est accompagner la personne dans ses prises de conscience.

C’est permettre à l’autre de (re)devenir acteur de sa vie, autonome et conscient dans ses choix d’expériences.

C’est aussi continuer à travailler sur sa pratique par des supervisions régulières.

Cependant, la personne présentant des troubles graves devra en parallèle être suivie médicalement, la psychothérapie intervenant en complément.

écrits

Dépression et Énergie : un vide à remplir.

L'analyse psycho-organique ET LE LIEN AVEC LE CHI NEI TSANG

Digérer LES ÉMOTIONS

L’Analyse Psycho-OrganiquE

Gerda Boyesen, dans les années 50, initiatrice de la  psychologie biodynamique (et mère de Paul Boyesen, fondateur de l’École Française d’Analyse Psycho-Organique), a développé la notion de cuirasse tissulaire. Elle s’est intéressée aux réactions végétatives liées au stress et a découvert le psycho-péristaltisme des intestins. C’est est un moyen de régulation naturel des conflits émotionnels. Quand le stress est trop important, cette autorégulation - qui intervient naturellement dans les moments de détente, pendant le sommeil et avec l'aide du rêve - ne peut plus se faire. Les conflits sont refoulés et l'organisme se cuirasse. Il est alors nécessaire de re-stimuler le psycho-péristaltisme pour permettre la « digestion des émotions ».

Le Chi Nei Tsang

Issu de la vielle Chine Taoïste, le Chi Nei Tsang est un massage profond et léger de l'abdomen et de la zone du nombril qui travaille sur l’Énergie des organes. Le bas de l'abdomen est le centre du corps, l’origine du mouvement et de la respiration, le centre des processus métaboliques comme la digestion, la détoxication et la transformation énergétique.
Quand un praticien travaille sur la structure du nombril et localise les tensions et les obstructions, il reconnecte la personne avec le sens de sa vie. En se concentrant sur le ventre, le Chi Nei Tsang stimule la guérison qui vient de l'intérieur.


Selon la législation française, les thérapies décrites sur ce site ne peuvent se substituer
à un traitement médical en cours.

4 Impasse des Etoiles - 31130 Quint Fonsegrives (Toulouse Est) -06 82 01 12 37
any.khatchadourian@orange.fr
N° SIRET : 518 826 193 - N° ADELI 319 306 098 - Code APE : 8690F